Questions fréquentes sur l'hypnose
L'hypnose consiste à plonger une personne dans un état de conscience modifié dans lequel l'inconscient devient réceptif à des suggestions émises par un hypnothérapeute. L'hypnose permet d'avoir accès aux potentiels inconscient de la personne traitée. L'inconscient du patient va alors accepter ou rejeter les suggestions émises par l'hypnothérapeute. Dans la vie courante, il y a plein de moments ou on est en dans une transe hypnotique (quand on regarde la télévision, lors d'un long trajet et que l'on se perd un instant dans nos pensées, quand on lit un livre,...). Dans tous ces instants, nous ne faisons alors plus attention au monde qui nous entoure et le cerveau se met dans un état hypnotique. C'est cet état qui est recherché par l'hypnothérapeute.
Un hypnothérapeute est une personne formée pour la thérapie en hypnose. Ce n'est pas un médecin ni un psychologue. Il a un rôle de soutien et d'accompagnateur et est un complément aux médecines traditionnelles. Le travail de l'hypnothérapeute est de mettre son patient dans un état de transe hypnotique et avec bienveillance d'élaborer avec lui un plan de traitement.
L'état d'hypnose ou état de transe hypnotique est en effet un état proche du sommeil. Le patient ne dort pas (bien que cela peut arriver en séance) mais devient très réceptifs aux suggestions émise par le thérapeute. Lors des séances, on a souvent l'impression que le patient est en train de dormir, mais certains signes spécifiques indiquent que le patient ne dors pas et est réceptifs aux suggestions .
L'hypnose dans un but thérapeutique est une aide à la guérison mais au final se sont les ressources intérieures du patient qui vont amorcer la guérison. Le thérapeute est un guide qui va amener le patient vers une amélioration de son état. Il s'agit en fait d'un travail d'équipe.
En théorie, tout le monde est hypnotisable mais à des degrés différents. Il existe des transes hypnotiques légères et des transes plus profondes. Une transe légère est tout aussi efficace qu'une transe profonde pour assurer le succès de la thérapie.
Un hypnothérapeute ne peut pas faire faire quelque chose à un patient qui va à l'encontre de ses convictions profondes. À tout moment le patient peut interrompre la séance ou refuser de continuer. Vous restez maître de vous-même durant tout le processus.