MOHI (Mouvements Oculaires et Hypnose Intégrative)
La méthode MOHI est insprirée de l'EMDR et créé par Maha LAHODE est une méthode permettant d'aider le patient à résoudre différentes problématiques personnelles. C'est une méthode qui est principalement utilisée dans le traitement des traumatismes mais qui peut être appliquée à toute sortes de situations dont vous trouverez un petit aperçu ci-dessous :
Comment cela fonctionne-il ?
Durant une séance de mouvements oculaire, le thérapeute va effectuer, devant les yeux ouverts du patient, une série de mouvements de va et vient à l'horizontale. Le patient va suivre ces mouvements sans bouger la tête. Grâce à ce mouvements, le thérapeute cherche à reproduire les mouvements oculaires effectués de manière naturelle durant le sommeil paradoxal. Durant cette phase du sommeil, le cerveau effectue un tri émotionnel de la journée. En reproduisant ces mouvements et en focalisant le cerveau sur un événement traumatisant le cerveau va effectuer le même tri qu'il effectue durant le sommeil et ainsi résoudre le conflit traumatique. Il pourra ainsi "passer à autre chose".
Quelques problématiques traitables avec les mouvements oculaires :
Les traumatismes
Grâce à la technique des mouvements oculaires le patient peut faire "la paix" avec un traumatisme récent ou plus ancien. Durant le processus le patient va revivre en douceur le traumatisme accompagné par le thérapeute. Des séries de mouvements oculaires et de taping (remplace les mouvements oculaires en touchant en rythme les jambes ou les épaules du patient) effectués durant la séance permettent au cerveau de faire le tri dans ce souvenir traumatique et ainsi résoudre le conflit traumatique auquel il est confronté.
La thérapie par mouvements oculaires est ainsi aussi adapté aux personnes aveugles ou sourdes.
Gestion des émotions
Les mouvements oculaires permettent de faire le tri dans les émotions. Le patient apprendra à mieux gérer sa colère, son stress, son anxiété par exemple.
Gestion du stress
Les mouvements oculaires permettent à apprendre à gérer son stress devant une situation qui génère ce stress. Par exemple avant un examen important ou devant toute situation qui crée des symptômes de stress.
Atteindre un objectif
Les mouvements oculaires peuvent être très utiles pour atteindre un objectif, par exemple lors d'une compétition sportive ou lors d'un examen important.
Phobies
Douleurs
Deuil
Une désensibilisation à une phobie est très efficace en MOHI.
Permet d'atténuer la sensation douloureuse lors d'un traumatisme ou une maladie chronique (cancer, ...).
Accompagnement dans le processus de deuil par les mouvements oculaires.